L’équitation n’est pas qu’une simple activité de plein air. C’est aussi un sport doté de mille et une vertus que tout le monde peut pratiquer. Vous avez envie d’en savoir plus ? Suivez le guide et découvrez les principaux bienfaits de l’équitation !
Un sport complet
Qui aurait pu croire qu’une randonnée à cheval était aussi physique ? Si vous n’avez jamais essayé l’équitation, vous risquez d’avoir quelques petites courbatures au terme de votre première séance ! En effet, monter à cheval sollicite de nombreux groupes musculaires. Les jambes, d’abord, sont soumises à rude épreuve, car ce sont elles qui vont vous maintenir bien en selle. Mais le haut du corps est également mobilisé. Le dos, le bassin, mais également la ceinture abdominale, permettent au cavalier d’adopter la bonne posture pour diriger et communiquer correctement avec sa monture. En plus de développer certains muscles, l’équitation est également réputée pour favoriser un meilleur équilibre et une excellente coordination. Pour faire avancer son cheval, le cavalier se doit d’activer le haut et le bas de son corps souvent de manière asymétrique.
Un sport bien-être
Si l’équitation contribue grandement à la santé physique de celui ou celle qui la pratique, elle favorise également la détente et le bien-être psychologique du cavalier. Et le rapport avec l’animal y est pour beaucoup. Peu d’activités physiques permettent des interactions avec les animaux. En outre, le cheval est particulièrement sensible aux émotions de celui qui le monte. Pour obtenir une symbiose avec lui, le cavalier se doit d’être rassurant, calme et apaisé, faute de quoi l’animal le ressentira et son comportement en sera impacté. L’équitation fonctionne sur la base d’un duo, au sein duquel chaque entité doit composer avec l’autre. C’est d’ailleurs ce qui rend cette activité sportive aussi spécifique et si intéressante.
Un sport familial
Ce qu’il y a de bien avec l’équitation, c’est que c’est un sport accessible dès le plus jeune âge. Dès que l’enfant est capable de tenir en selle, il peut être inscrit au sein d’un poney-club. Il règne généralement dans les clubs d’équitation une ambiance familiale, très conviviale, au sein de laquelle toutes les générations se côtoient, les plus expérimentés n’hésitant pas à aider les débutants. C’est ainsi que les clubs fonctionnent en général. En plus des séances de cours traditionnels, la plupart des structures hippiques organisent également des stages équestres destinés à perfectionner certaines techniques ou à passer des galops. À terme, cela permet aussi de renforcer les liens entre les adhérents.