Vous avez envie de vous mettre au vert, l’Ardèche vous tend les bras. Partez découvrir ses magnifiques paysages variés entre Cévennes et garrigue.
La montagne ardéchoise
Rude et âpre en hiver, la montagne ardéchoise risque bien de ravir votre cœur aux beaux jours. Connaissez-vous ses prés couverts de jonquilles et de narcisses au mois de mai ? Avez-vous déjà goûté à son air pur et parfumé ? Connaissez-vous ses grandes fermes traditionnelles couvertes de lauzes et de genêts ?
Choisir de passer ses vacances à la ferme entre le mont Mézenc et le Gerbier, c’est s’offrir une parenthèse à l’abri de l’agitation du monde. Vous pourrez ainsi marcher dans le parc naturel des Monts d’Ardèche et découvrir ces « petites montagnes », leur calme et leur beauté. C’est un véritable retour aux sources… de la Loire. Commencez par gravir le mont Gerbier-de-Jonc, puis suivez la Loire et goûtez la spécialité du plateau, la maôche, dans une des fermes auberges… descendez ensuite vers Burzet et la vallée de la Bourges restée sauvage en passant par la cascade du Ray-Pic, merveille naturelle de plus de 60 mètres dans des orgues basaltiques.
Partir au sud de l’Ardèche
Si vous aimez la garrigue, les cigales et le soleil, le sud de l’Ardèche vous offre un tout autre paysage et une autre ambiance.
L’extrême sud ardéchois est assailli par les touristes en juillet et août, qui viennent goûter les joies de la plage au bord de l’Ardèche, ses canoës et ses campings animés. Pour la randonnée, il est préférable de choisir l’avant ou l’arrière-saison. Cette région bénéficie d’un climat très doux toute l’année et vous aurez plaisir à vous y balader, même s’il faut savoir que la plupart des établissements sont fermés de Toussaint à Pâques. L’itinéraire en Ardèche du Sud, passant par Vallon-Pont-d’Arc, Labeaume, Balazuc, Les Vans et le bois de Païolive, vous fera découvrir de nombreux villages de caractère, construits en pierres claires à flanc de colline, et des merveilles géologiques et naturelles.
Que faut-il absolument goûter en Ardèche ?
L’Ardèche est un département touristique et gastronomique. Les Ardéchois aiment profiter de la vie autour d’une bonne table. Ne pas goûter les spécialités ardéchoises vous priverait d’une partie du plaisir. Notez sur votre liste :
- les fromages, de vache sur le plateau, de chèvre dans le Sud,
- la châtaigne sous toutes ses formes, grillée à l’automne lors des castagnades et en confiture, les marrons glacés…
- la charcuterie : maôche, caillettes, saucissons…
- la viande, notamment le Fin Gras du Mézenc, produite du 1er février au 31 mai,
- le vin des vignobles du Sud, fruité et tannique.