Le Mont-Saint-Michel est au cœur d’une bataille qui n’est pas près de s’arrêter : revendiqué par les Bretons, le monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco est officiellement en Normandie. Historiquement, le rocher granitique se trouvait pourtant dans le royaume breton du Domnonée à la frontière avec le sud du département de la Manche.
L’histoire de la querelle
C’est en 709 que l’évêque d’Avranches fait construire une petite église sur ce rocher jusqu’alors vierge. L’archange Michel le lui aurait demandé, d’où le nom donné au lieu. En 849, la Bretagne s’unifie et annexe la partie orientale de l’Armorique ainsi que le Mont-Saint-Michel. Au Xe siècle, Richard 1er, duc de Normandie, s’inquiète de l’influence bretonne sur le Mont. Il y implante donc une communauté de moines bénédictins. Le lieu continue de se développer de façon relativement indépendante. Mais au XIe siècle, les Normands exercent de plus en plus leur domination. En 1027, Robert 1er de Normandie décale la frontière de l’Avranchin et le Mont devient normand.
Les constructions normandes
L’histoire du Mont-Saint-Michel ne se limite pas à la frontière entre Bretagne et Normandie. Les Normands ont en effet lancé les premières constructions d’ampleur sur le rocher. Ce sont eux qui sont à l’origine de l’église abbatiale, puis le bâtiment gothique surnommé « la Merveille ». C’est en 1897 que la forme pyramidale du Mont a été mise en place avec l’installation de la sculpture de Saint-Michel et de la flèche en cuivre. De quoi attirer des touristes et donc des convoitises.
Le débat géographique
Historiquement, le cours d’eau du Couesnon aurait placé le Mont-Saint-Michel en Normandie. Mais les Bretons estiment que son lit aurait changé, passant de la droite à la gauche et décalant le Mont vers la Normandie. Aucune trace écrite de ce changement n’a jusqu’ici été trouvée. Mais la présence d’une petite commune appelée Roz-sur-Couesnon, à 5 kilomètres à l’ouest du lit actuel du Couesnon, fait croire à cette possibilité.
Le Mont-Saint-Michel officiellement normand
Aujourd’hui, le Mont-Saint-Michel est officiellement une commune du département de la Manche. Si vous dormez dans un hôtel du Mont-Saint–Michel, vous serez donc en Normandie. Une trentaine de personnes, dont une douzaine de frères et sœurs de la fraternité monastique de Jérusalem, vivent dans cette commune. Mais ils sont un petit millier d’électeurs, car certains commerçants préfèrent voter au Mont que dans leur commune de résidence. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, elle, appartient au centre des monuments nationaux, donc à l’État français.
Réserver un hôtel au Mont-Saint-Michel : https://hotels.le-mont-saint-michel.com/