Situé à la toute pointe de la Bretagne, le Finistère est une terre de légendes qui envoûte et séduit toujours les voyageurs. Découvrez une région authentique et mystérieuse, entre mer et campagne et contes et mythes. Voici les lieux dont vous ne devez pas manquer la visite lors de vos vacances dans le Finistère cette année.
Partir à la découverte de son littoral
Pour profiter au maximum des plages bretonnes et des beaux couchers de soleil sur l’horizon, choisissez un lieu de villégiature situé non loin du littoral. Par exemple, si vous optez pour un camping à Guilvinec, vous pourrez facilement aller contempler l’océan et ses îles du matin au soir.
Le littoral du Finistère est en effet ponctué de nombreux petits îlots. Vous pourrez, par exemple, accoster sur les îlots de Sein ou les Glénan en réservant une place à bord d’un bateau-liaison. Les rives du Finistère représentent l’endroit idéal pour tous ceux qui rêvent de tranquillité et qui aiment observer les oiseaux et faire de belles photos.
Visiter ses villages typiquement bretons
La ville de Locronan est classée parmi les plus beaux villages de France. Elle se pare en effet d’un cœur historique particulièrement bien conservé, de maisons de granit et de bâtisses typiques de la région. À quelques kilomètres, la ville de Quimper accueille une belle cathédrale gothique avec des flèches jumelles. De nombreux artisans faïenciers seront ravis de vous faire découvrir leur art. Quant à la cité de Guerlesquin, elle mérite absolument une visite et ne vous décevra pas ! Parmi les immanquablaes de Gerlesquin, retrouvez :
- Son architecture traditionnelle ;
- Sa prison seigneuriale ;
- Son église Saint-Ténénan ornée de gargouilles ;
- Sa salle de marché.
Se détendre dans ses parcs
Le Finistère, ce sont aussi de grands parcs et des jardins arborés, des endroits parfaits pour se détendre en couple ou en famille. Laissez-vous tenter par le parc de Branféré, situé à côté du camping de Penmarc’h, avec son espace animalier et son parcours dans les arbres.
Le parc Roscoff enchantera aussi petits et grands : ce jardin exotique et botanique abrite en effet pas moins de 3 500 espèces de plantes. Il accueille aussi une fête foraine qui se déroule sur une dizaine de jours au mois de juillet.
Découvrir les richesses de la mer dans le Finistère
Ce département situé au bord de l’océan regorge d’aquariums qui permettent de découvrir la vie aquatique et l’enjeu de la préservation des fonds marins. Découvrez le Marinarium de Concarneau avec ses attractions ludiques, ou encore l’Océanopolis de Brest avec ses trois pavillons.
La mer tient une place importante dans le Finistère. Pour en savoir, rendez-vous dans le différents musées du département, parmi lesquels :
- Le musée de la marine nationale à Brest ;
- La cité de la pêche au Guilvinec ;
- Le musée des phares et balises d’Ouessant.