Vous n’avez probablement plus envie de plages bondées en été et de pistes de ski noires de monde en hiver, c’est le moment pour choisir un lieu de vacances à contre-courant des habitudes des vacanciers.
Les destinations touristiques françaises ont de nombreuses activités à offrir tout au long de l’année, et souvent à des prix plus intéressants hors saison. Découvrez quatre idées de séjours hors saison.
Profiter de la Normandie en hiver
Bien connue comme une destination prisée dès l’arrivée des beaux jours, la Normandie a tout autant d’attraits en hiver. Les amateurs d’histoire peuvent se rendre sur les plages du débarquement à Colleville-sur-Mer ou encore voir la célèbre église de Sainte-Mère-Église en évitant la foule des célébrations du 6 juin.
Quant au Mont-Saint-Michel, il reste accessible toute l’année. Et si vous préférez le repos, optez pour un séjour dans un village vacances de Normandie, qui vous proposera une multitude d’occupations.
Découvrir le Cap d’Agde, loin des foules
Souvent synonyme de fêtes endiablées l’été, le Cap d’Agde montre un tout autre visage l’hiver. Vous pouvez par exemple vous promener sur les différentes plages de cette station balnéaire de l’Hérault pour découvrir le littoral. La Plage des Falaises a même un sable noir qui vaut le coup d’œil. Et si vous aimez la nature, rendez-vous à la réserve naturelle du Bagnas qui compte 6 000 oiseaux d’eau l’hiver.
Si vous appréciez les baignades au chaud, avec sa bulle de verre et son décor en bois, l’Archipel la Cité de l’eau devrait vous ravir. En passant vos vacances d’hiver au Cap d’Agde, vous découvrirez un tout autre aspect de la ville.
Passer un séjour en pleine nature à la montagne
Si on pense plutôt à la montagne pour aller skier, lorsque la neige fond, les massifs se parent de bien d’autres atours. Le manteau blanc laisse place aux larges étendues de prairies et d’alpages.
Dans les Alpes, vous pouvez par exemple profiter des beaux jours pour vous promener dans le Parc national des Écrins dont la faune et la flore ne cesseront de vous étonner.
En vous rendant dans les Pyrénées, vous pourrez profiter du soleil et des multiples pistes de VTT de la vallée d’Aure.
Découvrir le bassin d’Arcachon à l’heure d’hiver
Les stations balnéaires restent tout aussi agréables lorsque les températures baissent. Sur le bassin d’Arcachon par exemple, profitez de l’absence de foule pour respirer les embruns sur les plages préservées de la lagune.
Vous pouvez également grimper sur la dune du Pilat dont la vue imprenable sur le bassin mérite son ascension sans les escaliers. Si vous êtes encore en hésitation pensez aux promotions spéciales vacances hors saison que proposent de nombreuses destinations touristiques !