Ouvert au public depuis 1977, le zoo de Jurques s’étend sur près de 21 hectares dans le département du Calvados, en Normandie. À mi-chemin entre Caen et le Mont-Saint-Michel, le site accueille plus de 700 animaux sauvages. Une manière dépaysante et non moins instructive de découvrir la faune de tous les continents.
Une incroyable biodiversité au cœur de la Normandie
Dans le bocage normand, le parc zoologique de Jurques offre un contraste étonnant avec l’environnement local. Ici, les plaines africaines côtoient le cadre amazonien des régions sud-américaines. Chaque continent est représenté avec une reconstitution minutieuse des conditions de vie des différentes espèces. Cela passe par des habitats adaptés et un climat rigoureusement contrôlé ; des températures au taux d’humidité. Tout est mis en œuvre pour prendre soin des animaux et rendre les conditions de captivité proches de leur milieu naturel.
Un engagement et des objectifs tournés vers l’échange et l’accessibilité
L’une des grandes particularités du zoo de Jurques est de présenter des animaux rares, ainsi que des espèces en voie de disparition. La très discrète panthère des neiges, le majestueux lion blanc ou encore l’incontournable tigre de Sibérie. Au-delà du souci de préservation, le site participe à des programmes d’échanges zoologiques et s’inscrit dans une démarche pédagogique. Le parc zoologique propose des visites pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux comités d’entreprise et aux établissements scolaires. Ainsi, vous découvrez les animaux dans des conditions idéales.
Une approche pédagogique et ludique de la vie animalière
Dans ce contexte, il est possible de profiter d’un contact avec les serpents dans le village des reptiles. En famille ou en groupe, les visiteurs qui le désirent peuvent participer à d’autres activités propres au quotidien du zoo. Par exemple, le repas des manchots ou le goûter des singes. Autre variante : assister au repas des girafes. Deux circuits de visites sont mis en place ainsi que l’accompagnement optionnel d’un guide pour commenter la vie et les habitudes des différentes espèces présentées. En complément de panneaux d’information, des tables de jeu sont à la disposition des enfants, notamment pour se familiariser avec la vie du zoo et des animaux.
Quelques informations pratiques
En termes de flux, l’activité principale s’effectue lors de la période estivale, en juillet et août. La basse et la haute saison s’étendent de février à novembre. Plusieurs parkings sont prévus pour les voitures et les bus. De même, une aire de pique-nique couverte et des espaces de jeux sont à la disposition des visiteurs. En parallèle des restaurants et des boutiques de souvenirs, d’autres services et équipements sont disponibles :
- espace bébé avec tables à langer et location de poussettes ;
- terrasses ombragées ;
- points de vue sur les enclos adaptés à la taille des enfants…
Qu’il s’agisse du repas des loups ou de la rencontre avec un panda roux ou d’une girafe du Niger, le parc zoologique de Jurques concilie la pédagogie à des visites distrayantes, voire insolites. Des évènements thématiques sont également organisés, comme une nocturne au zoo ou la découverte du métier de soigneur.