Que ce soit au creux de sa plaine ou sur ses hauteurs, la vallée de la Tarentaise regorge d’activités pour toutes les envies. Les passionnés de la nature pourront opter pour une randonnée en pleine forêt. Ceux qui ont de l’énergie à revendre pourront se dépenser dans les canyons de la Tarentaise. Retrouvez toutes les activités à faire dans la Tarentaise pour des vacances réussies !
Perdez-vous au milieu de la nature
En été, la vallée de la Tarentaise dévoile toutes les beautés de son patrimoine naturel. Pour les explorer, munissez-vous de bonnes chaussures et rendez-vous aux Bauches, à quelques kilomètres des nombreuses locations de la station Les Coches. Vous pourrez alors parcourir le sentier des Deux-Lacs. Ce chemin de randonnée, accessible dès 10 ans, traverse une forêt d’épicéas, de mélèzes et de pins aroles avant de déboucher sur le lac des Pierres Blanches puis sur celui du Carroley.
Culminant à 3 000 m d’altitude, le parc national de la Vanoise devrait également ravir les amateurs de faune et de flore soigneusement préservées. Le plus ancien parc national français n’offre pas moins de 500 km de sentiers et plusieurs refuges pour prolonger cette plongée dans la nature le temps d’une nuit.
Prenez de la hauteur et découvrez un autre visage de la Tarentaise
Vous aimez les paysages de la vallée et vous voudriez les découvrir d’un autre point de vue ? Et si vous observiez la Tarentaise depuis les airs ? Plusieurs formules s’offrent à vous pour survoler ses panoramas en parapente. Du vol initiatique dès 5 ans au vol performance lors duquel vous découvrirez la magie du vol sur un air chaud, à chacun sa formule. Vous aurez ainsi une vision à 360° sur toute la vallée.
Une activité idéale pour les amateurs de sensations fortes pour les débutants comme les confirmés. D’ailleurs, si vous êtes un parapentiste confirmé, vous pourrez même pousser le survol jusqu’au lac d’Annecy.
Confrontez-vous aux forces des eaux vives
La vallée de la Tarentaise, c’est aussi des gorges parcourues par une rivière puissante. Les plus téméraires embarqueront depuis les îles de Macôt pour descendre la rivière de la Haute Isère en rafting, en hydrospeed ou en canoraft. Spot reconnu, la Tarentaise propose d’ailleurs la plus longue descente en raft de France.
Si vous préférez vous retrouver à même l’eau, les parcours de canyoning sont pour vous. Entre les cascades, les toboggans, les sauts et les remontées en rappel, vous n’oublierez pas de sitôt votre passage par les gorges de la vallée de la Tarentaise !
Après une bonne journée en eaux vives, vous pourrez vous reposer dans l’un des appartements de location de Méribel. Cette station, située à seulement quelques kilomètres, est l’endroit idéal pour faire une pause gourmande ou participer à un cours de yoga en pleine nature.