Quelles randonnées en Ardèche ?

Entre sa nature variée et luxuriante et ses villages pittoresques, l’Ardèche possède bien des atouts pour faire chavirer votre cœur. Territoire très diversifié, ce département est aussi propice à la pratique de la randonnée. Les Cévennes ardéchoises et les monts d’Ardèche sont parcourus par de très nombreux sentiers, à pied ou à cheval, seul ou accompagné d’un guide. Voici un panorama des meilleures randonnées à faire en Ardèche.

Une randonnée sur les bords des gorges de l’Ardèche

gorge en Ardèche

Si les campings 4 étoiles en Ardèche sont nombreux, c’est tout simplement parce que ce département accueille de nombreux touristes souhaitant descendre les gorges de l’Ardèche en kayak.

Mais savez-vous qu’il est aussi possible de longer la rivière par une randonnée de 12 km ? Au programme, une marche au bord de l’eau, sur les galets et les rochers.

Une plongée dans le temps au château de Crussol

Si vous logez en famille dans un camping dans la vallée de l’Eyrieux, sachez que des ruines impressionnantes de château se trouvent à seulement 25 min en voiture. Le château de Crussol vous promet un formidable voyage dans le temps. Son accès, quant à lui, se fait sur un chemin bordé de crêtes, offrant un panorama à couper le souffle sur le Vercors et la vallée du Rhône. Longue de 10 km, cette balade ne présente pas de grandes difficultés et est parfaitement adaptée aux enfants.

Une promenade ombragée au bord du lac des Meinettes

https://youtu.be/7bB8Y-Kb9ZE

Le lac des Meinettes dispose quant à lui d’un sentier aménagé de 11 km. Le long du chemin, il est possible d’admirer les Alpes, le Vercors et la vallée du Rhône. Par ailleurs, il s’agit d’une randonnée idéale en été, car l’essentiel du parcours est ombragé.

Une vue sur le château de Rochemaure depuis le pic de Chenavari

Le pic de Chenavari est un pic volcanique qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Lavezon, le mont Ventoux, le Vercors et le château de Rochemaure. Bien que la randonnée soit assez longue (15 km), son cheminement est très agréable. En effet, le parcours est parsemé de petits ruisseaux, dont le clapotis résonne dans l’air ambiant.

En revanche, mieux vaut éviter ce sentier après des jours de fortes pluies. Il est régulièrement inondé.

Les contrastes ardéchois du sentier des Granges

Le Mont Ventoux en Ardèche

Enfin, au départ de Laboule, une randonnée splendide vous attend. Parfois difficile, elle s’étend sur 14 km. Malgré sa difficulté, elle offre un incroyable aperçu de tous les paysages qui parcourent le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Au sommet de ce sentier, vous profiterez d’une vue panoramique sur le mont Blanc, le mont Ventoux et le mont Lozère… Rien que ça !

Images : Pixabay