La pêche à la coquille St Jacques, répondant au nom scientifique de Pecten Maximus, est une pêche très règlementée en France. Les restrictions mises en place s’appliquent aussi bien aux pêcheurs professionnels qu’aux pêcheurs amateurs. Mieux vaut les connaître pour préserver l’espèce et éviter une amende.
La période de pêche autorisée de la coquille St Jacques
La pêche à la coquille St Jacques est autorisée en France seulement du 1er octobre au 14 mai. En effet, la période de pêche de la St Jacques est très encadrée. Cette réglementation a pour but de préserver l’espèce dans les eaux françaises.
En effet, la pêche s’arrête mi-mai pour laisser la place à la période de reproduction de la coquille St Jacques qui s’étend de mi-mai jusqu’à fin septembre. Le respect de ces dates restrictives permet aux stocks de coquilles de se renouveler naturellement. En cas d’infraction à ce règlement, vous êtes passible d’une amende.
À noter, selon les sites, d’autres mesures restrictives supplémentaires peuvent être appliquées. Ces restrictions peuvent porter notamment sur les heures et les jours de pêche.
La coquille St Jacques et sa zone de pêche
Les deux principaux gisements de coquilles St Jacques de France se situent dans la baie de St Brieuc et dans la baie de Seine. Ainsi, ce sont plusieurs centaines de navires de pêche qui sillonnent les eaux du littoral Manche-Atlantique.
Les pêcheurs professionnels utilisent un système de drague qui leur permet de racler les sédiments pour pêcher la coquille St Jacques. Concernant la pêche de loisirs, certains sites autorisent la pêche à pied pendant les périodes de grandes marées. C’est le cas dans les Côtes d’Armor, entre autres. Vous avez également la possibilité de pêcher la St Jacques en faisant de la plongée sous-marine.
Pêche à la coquille St Jacques : quelle quantité et quelle taille pêcher ?
Toujours dans un souci de préservation de l’espèce, la pêche à la coquille St Jacques est limitée en quantité et en taille. Ainsi, vous êtes autorisé(e) à pêcher au maximum 30 coquilles St Jacques, par jour et par personne. Les pêcheurs professionnels sont eux aussi limités en quantité.
La taille minimale à respecter est de 11 cm de large. Cela correspond à la taille d’une coquille adulte. De ce fait, vous devez relâcher les plus jeunes, les plus petites, afin qu’elles puissent se reproduire et assurer la pérennité de l’espèce.
Certes, la règlementation de la pêche à la coquille St Jacques est une contrainte. Mais, elle est nécessaire pour continuer à profiter du résultat délicieux d’une bonne partie de pêche !