Visitez le parc naturel régional du Verdon !

Parc naturel du VerdonDes Alpes-de-Haute-Provence au Var, le parc naturel régional du Verdon couvre près de 180 000 hectares dans le sud de la France. Véritable refuge pour la faune locale, le site préserve également la flore avec l’organisation de programmes de protection environnementale. En tant que touriste ou simple promeneur, il est possible de découvrir les lieux de bien des manières, notamment grâce aux sentiers qui s’étendent sur plus de 1 000 kilomètres. Quels sont les endroits à visiter absolument dans la région ?

Les gorges du Verdon : un incontournable du parc naturel régional

À proximité de la Côte d’Azur, le parc naturel régional du Verdon profite de la clémence du climat méditerranéen. Le taux d’ensoleillement est optimal, particulièrement en pleine période estivale. Parmi les sites les plus connus et réputés pour leur beauté, les gorges du Verdon se frayent un chemin à travers les reliefs des Préalpes françaises sur près de 50 kilomètres. S’enfonçant parfois jusqu’à 700 mètres de profondeur, elles sont les plus profondes d’Europe, d’où son surnom de canyon du Verdon.

Parcourir les gorges et s’adonner à ses activités de plein air favorites

Le site est particulièrement propice à de nombreux loisirs de plein air et de sports extrêmes. Les amateurs de randonnées peuvent se tourner vers les sentiers de Martel ou de l’Imbut. Ce dernier accompagne un passage étroit où la rivière disparaît sous un chaos rocheux. Un point remarquable qui n’a rien à envier au Styx du Verdon qui, lui, constitue un petit canyon à part entière. Promettant de véritables sensations fortes, d’autres activités permettent de découvrir différemment cette partie du parc de Verdon :

  • Canoë-kayak ;
  • Rafting ;
  • Saut à l’élastique ;
  • Parapente ;
  • Escalade ;
  • Base jump ;
  • Canyonisme : pratique apparentée à la spéléologie.

Faire une halte dans des communes aux charmes atypiques

De nombreux villages typiques viennent ponctuer cette escapade naturelle sous forme d’étapes :

  • Moustiers-Sainte-Marie en aval du canyon ;
  • La Palud-sur-Verdon sur la route des Crêtes ;
  • Castellane et le célèbre Roc, non loin du lac de Castillon ;
  • Trigance niché sur les flancs de la montagne de Breis, au-dessus de la vallée du Jabron…

Certains lieux sont uniquement accessibles à pied. Dans ce cas, il convient de stationner en dehors du territoire communal. Certaines municipalités ont néanmoins aménagé des parkings pour faire face aux flux touristiques.

Le Plateau de Valensole, un aperçu de la Provence et de son identité culturelle

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le Plateau de Valensole se distingue par ses couleurs indissociables de la Provence. Des champs de lavande aux vignobles du sud-ouest de la France, le site recèle de véritables curiosités géologiques, notamment la formation rocheuse surnommée « Les Pénitents », proche du village des Mées.

Un terroir préservé et unique

La région cultive également les amandes et son goût immodéré pour la truffe. Avec le travail de la céramique, des métaux, de la laine et du cuir, le savoir-faire artisanal tient aussi une place particulière. De nombreuses foires artisanales exposent et vendent des produits de poterie, d’orfèvrerie, sans oublier les santons et les crèches, véritables fiertés locales.

Les lacs du parc naturel du Verdon

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les lacs du parc régional du Verdon rivalisent de beauté. D’une simple promenade pour profiter du panorama aux activités nautiques, ils constituent une étape incontournable lors d’un passage dans le département du Var. Parmi les lieux les plus appréciés, on peut évoquer :

  • Le lac de Sainte-Croix : il s’agit d’un plan d’eau artificiel bordé par Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon. Le site possède une entrée sur le Grand Canyon. Au centre, l’île de Costebelle est facilement identifiable ;
  • Le lac de Quinson : avec sa base nautique et son patrimoine naturel unique, l’endroit constitue un point de rassemblement idéal pour entreprendre une randonnée, du canoë-kayak et même de l’escalade ;
  • Le lac de Castillon : cet autre lac artificiel est également un lieu touristique reconnu pour ses paysages, ses activités de plein air et l’histoire qui entoure sa création ;
  • Le lac d’Esparron-de-Verdon : ses eaux cristallines se glissent entre des falaises encaissées et des calanques. En plus de la pratique de l’aviron, de la voile ou du pédalo, la baignade y est autorisée. Cette partie du PNR du Verdon se distingue avant tout par sa beauté sauvage.

Le Haut-Var, la Provence verte dans toute sa splendeur

Entre ses plaines et ses collines forestières, le Haut-Var est une région naturelle voisine du Brignolais et du Centre Var. Le site est réputé pour sa production de vins du Coteaux-Varois-en-Provence, son huile d’olive et la pratique de la trufficulture. En raison de sa flore foisonnante et de ses paysages verdoyants, on le surnomme la Provence verte. Attention à bien distinguer le Haut-Var des Alpes-Maritimes qui portent le même nom. Moins connu pour ses attraits touristiques que le parc naturel des gorges du Verdon, il n’en reste pas moins un cadre remarquable.

D’autres pistes pour trouver des lieux incontournables du parc du Verdon

Si l’on souhaite s’écarter des principaux sites touristiques, il est toujours possible de demander des informations supplémentaires auprès des offices de tourisme du Verdon. Des sites tels que www.parcduverdon.fr ou https://www.verdontourisme.com/ permettent de préparer son séjour. Ils sont utiles pour se renseigner sur les manifestations culturelles, connaître l’économie du territoire ou encore se documenter sur les possibilités d’accès aux différents lieux précédemment évoqués. Enfin, les organismes locaux sensibilisent également sur la faune (chevreuil, aigle royal, vautour fauve…) et le respect de la nature lors des excursions.

D’autres exemples de sites qui revêtent un intérêt notable :

  • La falaise des Cavaliers ;
  • Le Point Sublime ;
  • La Passerelle de l’Estellier.

Le parc naturel régional du Verdon est un site touristique unique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour autant, son patrimoine naturel et son aspect sauvage restent préservés. De la découverte de communes telles que Vinon-sur-Verdon à l’ascension de la route des Crêtes, le site est l’un des plus beaux de France. Et cela tient également à la promotion de la culture locale, du terroir et de la gastronomie provençale.